Comment puis-je vous aider?

DSC_0030

  • Thérapie de soutien ou psychanalyse?

Les entretiens avec un « psy » ont pour objectif de raconter votre histoire à quelqu’un dont le métier est de vous écouter pour essayer d’entendre et vous en restituer le fil. Un peu comme un miroir parlant.

Chaque humain a une biographie plus ou moins bien lisible. Le travail consiste à relire l’histoire pour tenter de lui donner un sens, de lui restituer une logique afin que vous puissiez en continuer le récit par vous-même le plus sereinement possible.

Que ce soit en face à face ou allongé sur le divan l’objectif est le même.
La différence tient dans le dispositif : le fait de ne pas se voir supprime la contrainte posturale et le jugement visuel des interactions. Cela permet au praticien et au patient d’être plus concentrés sur les mots échangés et sur leur propre intériorité.

Le choix entre ces deux organisations n’est pas établi d’avance, cela dépend de ce que vous souhaitez et du problème qui vous amène à consulter. Nous en parlerons ensemble.

DSC_0035

  • Entretiens individuels, en couple, en famille, enfants, adolescents, adultes.

Que les entretiens soient individuels ou en groupe, l’éclairage sur ce que nous sommes et sur notre fonctionnement qu’apporte un cheminement avec un psy modifie notre regard sur nous-même et ceux qui nous entourent.

Car il s’agit bien d’un éclairage. C’est comme si mettre en lumière permettait de mieux se diriger sur le chemin parfois obscurci de la vie.

  •  Fréquence des séances.

Le plus souvent, vous avez une idée précise de ce qui vous conviendrait. Pour vous aider à déterminer le rythme de nos rencontres, je pense qu’il y a trois éléments importants :

– l’intérêt que vous accordez à votre thérapie. Comme pour la lecture d’un livre, vous serez plus marqué par un livre lu un peu tous les jours que par le livre oublié et repris de loin en loin

– le temps qui vous est nécessaire pour penser à la séance précédente. Il peut varier selon les personnes, les moments et les sujets abordés

– le coût de votre thérapie. Il faut l’évaluer en fonction de vos moyens.

  • Soutien ou thérapie adulte

Tout ce qui vous pose problème peut être soulagé.

Troubles alimentaires, troubles sexuels, troubles du comportement, deuils, dépression…

  • Soutien ou thérapie enfant

Problèmes scolaires, problèmes comportementaux, inhibition, énurésie, encoprésie, colère, chagrin, terreurs nocturnes… etc, sont une manière d’exprimer ce qui fait mal.

Comprendre ce mal que l’enfant ne sait pas dire avec des mots et le lui dire, cela suffit pour qu’il retrouve l’apaisement. C’est étonnant l’énergie vitale des enfants !

  • Problématiques adolescentes.

C´est un âge difficile à vivre pour toute la famille ! A ce moment de transition pour quitter l’enfance vers un futur à construire, l’enfant se trouve comme au milieu d’un guet ne sachant pas trop si il souhaite avancer  ou reculer. La rencontre avec un psy peut permettre de clarifier les choix et les positionnements. Une fois que l’adolescent sait ce qu’il veut, il peut faire ce qu’il veut. J’aime beaucoup travailler avec de jeunes gens, ils ont une rapidité de compréhension et d’adaptation à leur environnement souvent étonnante.

  • Problématiques conjugales

Le couple est le lieu des relations les plus intimes que nous puissions connaître à l’âge adulte. C’est dans cette intimité qu’il est parfois devenu impossible de distinguer ce qui constitue l’un et l’autre, les rapproche et les éloigne.

L’objectif d’une thérapie conjugale est de vous aider à trouver la bonne distance, celle qui convient à chacun de vous, en analysant le processus conflictuel qui vous amène à demander de l’aide.

  • Parentalité

Du désir d’enfant à son départ du foyer, les questionnements sont multiples, les conflits sont autant dans le coeur de chacun qu’entre les personnes de la famille. Mon rôle consistera à vous aider à comprendre l’organisation des échanges relationnels au sein du groupe famille. Une famille est comme un ensemble de planètes en interaction, les modifications de l’une d’elles ont un effet sur les autres. Il suffit parfois de peu pour retrouver l’équilibre.

  •  Conflits professionnels

Problèmes de communication avec les pairs ou la hiérarchie, harcèlement, difficultés de choix d’évolution professionnelle…